Les sites incontournables d’Australie

L’Australie ou « l’île-continent » est un lieu de prédilection pour ceux qui recherchent l’aventure. Son vaste territoire offre diverses opportunités de découvertes notamment avec ses nombreux sites naturels et culturels, ses grandes villes fascinantes et ses régions désertiques. Vous aurez besoin d’au  minimum 2 à 3 semaines pour découvrir les sites essentiels du pays. Lors de votre séjour en Australie, il est mieux d’explorer les meilleurs sites tels que la Grande Barrière de Corail, Ayers Rock ou Uluru, Kuta Tjuta, les îles Whitsundays ou Sydney.

La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail d’Australie est connue du monde entier. Elle est d’ailleurs le plus grand récif corallien de la planète. Elle est localisée dans la région du Queensland, sur la côte est et s’étend de Bundaberg à la pointe du Cap York, soit une longueur d’environ 2600 kilomètres, pour une superficie de 350 000 km.

Cette merveille australienne est constituée de plus de plus de 400 espèces de coraux, de milliers d’espèces de poissons et plus de 4000 espèces de mollusques. Cet ensemble offre un panorama haut en couleur que vous pourrez découvrir durant une session de plongée. Si vous n’êtes pas trop intéressé par cette activité, il est toujours possible d’admirer la beauté de cette zone à partir d’une excursion en bateau à fond de verre.

voyage australie

Whitsunday Islands dans la région du Queensland

Pour ceux qui sont à la recherche d’un paradis secret, les îles de Whitsunday vous attendent. Comme leur nom indique, ces magnifiques îles disposent de magnifiques plages de sable immaculé et farineux émergeant sur une mer turquoise.

Cet archipel de 74 îles est localisé au large de la côte du Queensland, entre Mackay et Townsville. Elles sont situées au coeur même de la Grande Barrière de Corail. La visite de ses îles est habituellement associée à l’exploration de la Grande Barrière de Corail. Elles sont l’une après l’autre dotée d’atouts attrayants dignes d’une image carte postale. Durant votre séjour, vous profiterez d’un climat agréable, d’une température très douce et d’un environnement naturel riche. D’île en île, vous aurez la chance d’effectuer des activités de loisirs différentes. Comme les randonnées en forêts ou parcs, snorkeling, visite de sites aborigènes, ou bien la détente au bord des plages des hôtels.

Uluru ou Ayers Rock dans le centre Rouge

Ayers Rock ou Uluru est un site incontournable en Australie. Il est localisé dans le sud-ouest du Territoire-du-Nord, au coeur de l’Outback dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Ce site est en réalité un monolithe de grès, le plus grand du monde. Il s’élève à plus de 340 mètres.

Bien qu’il soit sacré pour les aborigènes, Uluru est un lieu à absolument visiter. Cependant, il est vaut mieux faire le tour de ce gros rocher, pour éviter de profaner les lois sacrées du site interdisant toute ascension. Parcourez les 1,6 kilomètre pour tout voir. De loin, vous remarquerez que le site change de couleur selon la lumière au cours de la journée. La couleur au coucher de soleil est sans doute le plus spectaculaire. À partir d’une visite guidée, explorez Uluru. Quelques circuits de 30 minutes à 4 heures seront à disposition pour découvrir ses points d’eau, ses richesses naturelles et ses peintures aborigènes.

Kata Tjuta ou les monts Olga

À seulement 40 kilomètres d’Uluru, retrouvez les 36 magnifiques dômes de Kata Tjuta. Ce sont également des monolithes, mais en forme de dôme. Ce site appelé également la « vallée des vents » se découvre à travers un sentier de randonnées d’une distance de 7,4 kilomètres, durant à peu près 3 heures. Au coeur de ce site, découvrez la faune et la flore locale et toujours des traces des peuples aborigènes, notamment avec leur peinture rupestre. Le paysage y est vraiment contrasté entre le bleu du ciel, les rochers rouges, le sol rouge et la végétation tout autour.

La grande ville de Sydney

Il est impossible de quitter l’Australie sans avoir fait un tour par la ville de Sydney. C’est une ville très cosmopolite où l’ambiance est dynamique. Il y fait bon vivre, si vous comptez vous y installer. Sa modernité lui procure une touche plus jeune qui incite à passer un séjour plus long dans le territoire.

Ne manquez surtout pas l’Opéra House, le symbole du pays. Harbour Bridge tient aussi une place importante concernant le paysage australien. Vous pourrez même y faire une escalade organisée pour effectuer son ascension. Autrement, partez à la découverte de ses nombreux musées, galeries d’art, restaurants, bars, plages, lagunes et aussi de ses criques.