Séjour à Madagascar : les préparatifs à faire absolument

Madagascar est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs. Baignée par l’océan Indien, elle est une grande île qui est réputée pour ses paysages naturels spectaculaires, sa végétation luxuriante, ses plages magnifiques, sa culture riche, etc. Bien que le pays soit déjà très ouvert au tourisme, y passer un séjour nécessite toutefois quelques préparatifs. Pour vous aider, voici quelques informations et conseils utiles à prendre en compte pour bien organiser votre voyage à Madagascar.

La période idéale pour visiter Madagascar

Afin de favoriser le bon déroulement de votre séjour à Madagascar, prenez soin de bien choisir la période de votre voyage. En effet, cela vous évitera de vous faire surprendre par un mauvais temps durant votre escapade. À titre d’information, le pays jouit de deux saisons climatiques. D’une part, il y a l’hiver qui se déroule du mois de mai au mois d’août et de l’autre part, l’été qui s’étend de fin septembre à fin avril.

La saison hivernale qui est la saison la plus sèche constitue sans doute la période idéale pour visiter le territoire malgache. Dans certaines régions, notamment dans l’ouest, le nord et le sud, la température moyenne est de 20 °C. La saison estivale qui est la plus chaude, mais également la plus humide, est moins conseillée pour voyager dans le pays. Si vous souhaitez découvrir Madagascar en dehors des saisons touristiques, privilégiez le mois de juin et le mois de septembre. Vous pourrez profiter d’un climat agréable ainsi que des tarifs abordables sur les prestations touristiques.

Les formalités pour entrer dans le pays

Pour entrer et séjourner sur le sol malgache, il vous faudra être en possession d’un passeport valide de plus de six mois après la date de votre retour et qui dispose d’une page libre pour l’apposition du visa touristique qui est délivré sur place. Un billet de retour vous sera également demandé à votre arrivée à l’aéroport.

Si vous choisissez de faire votre demande de visa avant votre départ, il vous suffit de vous rendre à l’ambassade de Madagascar de votre pays de résidence. Pour ce faire, il y a un formulaire à remplir et à envoyer à l’ambassade de Madagascar avec votre passeport. Vous pouvez obtenir ce formulaire auprès des bureaux de l’ambassade, par une demande écrite par courrier postal ou en le téléchargeant sur Internet.

Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement

L’hébergement et le transport sont deux éléments essentiels à tenir en compte lors de la préparation de votre escapade à Madagascar. Si vous envisagez de vous rendre dans les grandes villes, comme Antananarivo, Mahajanga, Toliara, Toamasina, etc. vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver un logement adapté à votre budget pour votre séjour. À Antananarivo, vous pourrez trouver des hôtels luxueux, des maisons d’hôtes, des appartements en location, etc.

Lire Egalement : L’île de Bali ma préférée