Lieu saint à New York

Lieu saint à New York – Notre voyage aux USA

Nous avons donc débarqués dans l’aéroport JFK de New York le 4 septembre dernier, sous un soleil chaleureux qui vous souhaitait la bienvenue aux States. Je peux vous dire qu’en deux semaines, nous avons eu un programme visite chargé pour visiter Lieu saint à New York. Dès le lendemain, nous sommes parti voir le très célèbre Empire State Building, roi du ciel de Manhattan, considéré par beaucoup comme étant une des Sept Merveilles du Monde Moderne. Côté musée, Elsa m’y a traîné, nous avons visité le MoMa ou Musée d’Art Moderne, passage obligé selon elle (j’aurais pu m’en passé). Nous avons également profité des bars et boîtes de nuits bien entendu, à l’image du Gansevoort Hotel, un Rooftop Bar ou en français Bar sur le toit. La vue de Manhattan la nuit était impressionnante.

passeport usa

Nous avons ensuite prit le bateau, pour nous rendre sur la fameuse Liberty Island avec le symbole de l’Amérique, la majestueuse Statue de la Liberté. C’était saisissant de la voir en vraie, puis nous nous sommes rendu juste à côté sur Ellis Island, ainsi que Roosevelt Island, ou on a pu prendre le tramway qui nous montre une vue mémorable sur Manhattan, le Queens et l’East River. Le 11 septembre a été chargé d’émotions, puisqu’on se retrouvait en plein milieu des commémorations du World Trade Center, l’occasion pour nous de nous recueillir au 9/11 Memorial. Je me souviendrais toujours de ces deux lumières droites, frappant le ciel dans la nuit newyorkaise. Après ces événements commémoratifs, nous avons continué sur une touche plus apaisante et amusante. Nous avons pu faire une balade à vélo sur les traces de la série Sex and the City et Friends. On a même pu prendre un café dans le mythique Central Perk, attraction temporaire pour l’anniversaire de la série. Puis nous sommes allé prendre une pause dans le vrai Central Park.

La particularité de NYC

Nous avons passé deux semaines de pur bonheur. Ne vous fiez pas à ce que vous entendez, les newyorkais sont chaleureux et accueillants dans la vraie vie. Nous avons même niché dans les brocantes et fais de bonnes affaires. Nous nous souviendront longtemps de ces vacances qui nous ont fait un bien fou.

Si je peux vous donner un conseil, préparez-vous à l’avance à partir en vacances, ne faites rien à la dernière minutes ou vous risqueriez de le regrettez. L’organisation d’un voyage aux États-Unis est  complexe et les autorités états-uniennes sont exigeantes en matière de régularité. Le plus compliqué a été de s’occuper de l’ESTA, l’autorisation électronique de voyage pour les États-Unis. Pour toutes les personnes désirant se rendre aux States pour une durée inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa USA, mais vous devez faire une demande ESTA. Le formulaire est payant et il faut le remplir en ligne en fournissant vos billets et votre passeport biométrique. De plus, il est possible qu’il vous soit refusé sans explications et vous vous retrouvez le bec dans l’eau, à courir à l’Ambassade américaine de Paris pour demander un visa. Donc occupez-vous s’en rapidement et vous pourrez profiter de vos vacances aux États-Unis sans soucis administratifs.

A lire également :