Le monde des assurances : vie , auto , maison

Tour d’horizon sur les assurances

Toutes les assurances pèsent lourd dans le budget, il est donc important de ne pas choisir le premier assureur qui se présente à vous mais au contraire de faire jouer la concurrence. Pour une assurance auto, la partie obligatoire se nomme le contrat a responsabilité civile. Mais pour être couverts également en cas de dommage corporel suite à un accident, il faudra s’orienter vers un contrat d’assurance intermédiaire, ou encore choisir l’offre tous risques. Vérifiez certains points tels que votre zone de mobilité, ou encore vos possibilités d’être dépanné par un proche pour faire baisser les tarifs…

Assurance habitation

C’est un peu la même chose pour l’assurance habitation : il faut être sélectif au risque, en cas de sinistre, de perdre les bénéfices qu’on était censé tirer d’une souscription. Selon votre situation et d’autres critères comme votre âge, le tarif de l’assurance peut varier énormément. Sans compter les risques et la panoplie d’options que vous aurez choisies d’implémenter à votre assurance.

Assurance vie

L’assurance vie quant à elle, ne peut être transférée d’un prestataire à un autre tout en conservant ton ancienneté, excepté avec l’amendement Fourgous. Depuis l’adoption de cet amendement en 2005 avec la loi Breton, un souscripteur peut désormais transférer un contrat monosupport vers un contrat multisupport, même chez une autre compagnie d’assurance. Pour en bénéficier, il faut transférer 20% de son épargne sur des unités de compte. Difficile avec l’assurance vie de faire jouer la concurrence puisqu’il faut forcément résilier son contrat hors de ces dispositions.

A lire également :