Découvrez les raisons pour faire appel à une sage-femme

 

Pendant la grossesse, durant l’accouchement et même après, l’assistance d’une sage-femme constitue un garant pour la santé de la femme. Alors pour bien préparer l’arrivée du bébé, découvrez ci-dessous quelques raisons pour faire appel à une sage-femme.

Les champs d’action d’une sage-femme

Ce métier va être exercé par une personne compétente ayant accompli une étude appropriée sur le domaine. La future maman sera de ce fait entre de bonnes mains pour la préparation à la maternité. Depuis la déclaration de grossesse jusqu’au soulagement des douleurs post-accouchement, vous pouvez compter sur la disponibilité et l’intervention d’une sage-femme. Cette dernière sera même en mesure de demander pour vous un arrêt de travail en cas de constatation d’une incapacité à travailler. Mais son rôle ne se limite pas seulement à la préparation à l’accouchement. Elle pourra effectivement intervenir psychologiquement en orientant la femme vers une préparation à la naissance, de faire une rééducation périnéale par exemple. En plus de pouvoir rassurer les femmes angoissées à l’idée de devenir nouvelle maman, la sage-femme peut effectivement suggérer des méthodes appropriées pour le bon déroulement de l’accouchement : yoga prénatal, acupuncture, etc.).

Trouver une sage-femme à Lyon

La période de grossesse reste très délicate et un suivi en permanence doit être préconisé pour la femme afin de prévenir des complications. Il faut également se rappeler que faire appel à une sage-femme à Lyon ne se résume pas seulement à tout ce qui se rapporte à la grossesse. Ce professionnel propose effectivement un suivi gynécologique dès le départ pour la femme. Après la naissance du bébé, la sage-femme peut également intervenir pour un suivi de la santé mère-enfant. Elle assure entre autres la pesée pour le bébé ainsi que le massage pour celui-ci.

Faire intervenir une sage-femme à domicile

Il s’agit de la décision la plus sage lorsque l’état de la femme ne la permet pas de se déplacer vers un centre de santé. L’intervention à domicile se trouve même importante dans la mesure où la sage-femme peut effectuer une surveillance foeto-maternelle en cas de grossesse à risque. Privilégier l’intervention d’une sage-femme libérale constitue aussi une garantie de sérénité puisque la prise en charge se fait de façon individuelle. Il suffit d’ailleurs d’une prise de rendez-vous pour faire venir ce professionnel chez soi. De plus, les visites à domicile d’une sage-femme sont remboursées à 100% dans les 12 jours qui suivent l’accouchement. La prise en charge baisse ensuite à 70% mais ce n’est pas une raison pour se priver d’une opportunité permettant d’assurer la santé de la mère et du bébé.